Description
Dans les pays développés, les taux de déclenchement du travail ont fortement augmenté, et l’utilisation d’un cathéter à ballonnet pour la maturation du col est une méthode courante, reconnue pour son efficacité et sa sécurité. Lorsqu’elle est appliquée, la traction manuelle sur le cathéter peut provoquer un inconfort pour la femme et limiter son sentiment de contrôle sur le processus. Pour améliorer son confort et son autonomie, un dispositif d’autotraction a été développé, permettant à la femme de régler elle-même la fréquence et l’intensité des tractions selon sa tolérance.
Objectifs
Un projet de recherche a été développé et mené dans le but de : 1) mesurer et évaluer l’acceptabilité, ainsi que la faisabilité de l’autotraction lors de la dilatation mécanique du col utérin par cathéter à ballonnet, 2) explorer les effets de l’autotraction sur le déroulement du travail, et 3) explorer les perceptions des femmes concernant l’utilisation de l’autotraction.
Résultats
Ce projet de recherche a combiné des approches quantitative et qualitative pour évaluer l’impact de l’autotraction dans le déclenchement du travail. Les résultats quantitatifs montrent une acceptabilité et une adéquation significativement plus élevées pour l’autotraction, bien qu’aucune différence n’ait été observée en termes de douleur ou de déroulement du travail. Les entretiens qualitatifs révèlent une expérience globalement positive, avec les femmes appréciant le contrôle offert par la méthode, son efficacité et leur participation active. Cette innovation pourrait améliorer la qualité des soins obstétricaux en répondant aux besoins spécifiques des parturientes.
Prix
En 2024, ce projet a reçu le prix Innovation infirmière de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais. https://famille.uqo.ca/prix-recus/
Publications
Articles :
1. Landry, I., Galipeau, R., Gervaise, A., Bohémier, V., Croteau, D., & Lebel, V. (2024). Women’s experiences of mechanical balloon catheter induction with self-traction: A qualitative study. Journal of Obstetrics, Gynecology, and Neonatal Nursing, 53, 562-571. https://doi.org/10.1016/j.jogn.2024.06.002
2. Lebel, V., Galipeau, R., Landry, I., Gervaise, A., Bohémier, V., & Croteau, D. (2024). Self-traction during mechanical cervical dilatation, acceptability, feasibility and satisfaction of its application: A pilot study. Journal of Obstetrics, Gynaecology of Canada, 46(5), 1-7. https://doi.org/10.1016/j.jogc.2024.102408
Communications :
1. Landry, I., Lebel, V., Galipeau, R., Gervaise, A., Bohémier, V., & Croteau, D. (2024). Redonner du pouvoir aux femmes : Exploration de l’expérience de déclenchement mécanique du travail avec autotraction. Présentation orale dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes (CAPWHN), Montréal, QC, 14 au 15 novembre.
2. Landry, I., Lebel, V., Galipeau, R., Gervaise, A., Bohémier, V., & Croteau, D. (2024). Self-traction during mechanical cervical dilation: A pilot study on acceptability, feasibility, and satisfaction. Présentation par affiche dans le cadre du Perinatal & Child Health Research Annual Meetings, Vancouver, BC, 3 au 6 juin.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Valerie.Lebel@uqo.ca
Les chercheurs principaux
Valérie Lebel, inf., Ph. D., UQO
Roseline Galipeau, inf., Ph. D., UQO
Isabelle Landry, inf. Ph. D. (c), UQTR
Amélie Gervaise, obstétricienne, CISSS de l’Outaouais
Valérie Bohémier, obstétricienne, CISSS de l’Outaouais
Diane Croteau, inf. CISSS de l’Outaouais
Financement
Commentaires récents