Axes de recherche

La programmation 2023-2027 de l’Équipe vise à mieux comprendre et soutenir la santé psychosociale des acteurs concernés par les enjeux du Faire Famille. Cette programmation repose sur deux axes de recherche et trois volets étroitement imbriqués.

L’axe 1- recherche fondamentale vise à développer et à valider des modèles explicatifs de la santé psychosociale des acteurs concernés par les enjeux du Faire Famille et des facteurs associés à des trajectoires de développement et contextes diversifiés.
Afin de ne pas contribuer à l’invisibilité des pères tant souvent observée dans la recherche et l’offre de services, l’Équipe s’intéresse spécifiquement aux réalités paternelles en proposant deux volets distincts, soit le V1-Paternité, et le V2-Famille.

Au sein de cet axe, le principal objectif visé est le suivant:

  1. Caractériser la santé psychosociale des acteurs et leurs trajectoires de développement dans différents contextes du Faire Famille.
    Le V1-Paternité investigue l’expérience des pères (6 projets) et le V2-Famille celle d’un ensemble d’acteurs (11 projets) du Faire Famille en contexte ou non de pandémie, en tenant compte de l’expérience particulière de ceux qui composent avec un projet parental complexifié.

L’axe 2- recherche appliquée vise à adapter, implanter et évaluer des modèles d’intervention novateurs en termes de promotion et de soutien de la santé psychosociale des acteurs concernés par les enjeux du Faire Famille.
En continuité avec la programmation antérieure, et alimenté par les résultats de l’axe 1, cet axe est composé du volet V3-Société (16 projets) et des 2 objectifs suivants:

  1. Analyser les besoins des acteurs concernés par les enjeux du Faire famille, les pratiques et les services utilisés, leur adéquation, ainsi que les obstacles et éléments facilitant l’utilisation des services.
  2. Adapter, implanter et évaluer des pratiques, des programmes et des trajectoires de services novatrices

Figure. Buts, axes de recherche et objectifs généraux