Titre
Vox papa : la voix des pères pour favoriser une approche participative à la protection de l’enfance
Description
Cette recherche vise à documenter l’expérience des pères dont un enfant a fait l’objet d’une intervention en Protection de la jeunesse (PJ) afin de comprendre ce qui, dans la dynamique relationnelle avec les intervenant.e.s, peut favoriser ou faire obstacle à leur engagement en tant que partenaire dans l’intervention pour le bien-être et le développement de leur enfant.
Objectifs
1. Décrire la perception des pères de leur relation avec des intervenant.e.s en PJ, du processus d’intervention et du rôle qu’ils y jouent.
- Documenter la compréhension qu’ont les pères de ce qui, dans leur relation avec les intervenant.es en PJ favorise ou fait obstacle à leur inclusion et leur engagement dans l’intervention et le suivi de leur enfant.
- Identifier des stratégies, de bonnes pratiques, par lesquelles les intervenant-es peuvent inviter l’engagement des pères en tant que partenaire de l’intervention en contexte de PJ.
Résultats
L’analyse des entrevues réalisées auprès de 14 pères dont au moins un enfant a fait l’objet d’un suivi en PJ indique que les aspects facilitant ou faisant obstacle à leur engagement et leur inclusion dans la relation entre les pères et les intervenant.es en PJ se rapportent à la nature collaborative ou autoritaire de la relation, la prise en compte de la réalité et des besoins du père par l’intervenant.e, ainsi que son attitude quant au rôle, à l’importance et à la compétence parentale du père. L’étude a permis de dégager des comportements spécifiques des intervenant.es qui contribuent à favoriser ou à frustrer les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance du père. Un travail réflexif réalisé avec des partenaires à la protection de la jeunesse et du milieu communautaire autour des résultats de l’étude a mené à l’identification de stratégies d’intervention et de formation des intervenant.es qui permettent de mieux prendre en compte la perspective et les besoins des pères et de favoriser leur inclusion et leur engagement dans l’intervention et le suivi de leur enfant.
Publications
Communications
-Pierce, T., Bernard-Giroux, C., Nadeau, K., Lacharité, C., et Roy, J. (2024, 20 juin). Fathers’ basic psychological needs in their relationship with youth protection service workers and their involvement in intervention. Dans Parental experience and parenting from a self-determination theory perspective, T. Pierce (organisatrice) [Symposium] Congrès biannuel de l’International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD), Lisbonne, Portugal.
Webinaire
-Pierce, T. Bolduc, P. & Lévesque, N. (2 décembre 2024). Soutenir la collaboration entre les pères et la DPJ/DJ : perspectives croisées des pères, de la DPJ /DJ et du milieu communautaire. Webinaire du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes, Québec, QC (virtuel). Accessible à : https://youtu.be/eSr5sLBM65o
-Pierce, T., Bolduc, P. & Lévesque, N. (21 mai 2024). Pères et DPJ : Les perspectives de pères, de la DPJ et du milieu communautaire pour soutenir la collaboration. Webinaire au rendez-vous national en santé et bien-être des hommes, QC (virtuel)
Chercheurs principaux
Tamarha Pierce, professeure titulaire en science sociales à l’École de psychologie de l’Université Laval
Carl Lacharité, professeur émérite au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Projet en partenariat avec
- Direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN)
- Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes du CIUSSSCN
- Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
Chercheurs collaborateurs
- Diane Dubeau, professeure au département de psychologie et psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais
- Jean-Martin Deslauriers, travailleur social et professeure à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa
- Annie Devault, professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
- Jean Ramdé, professeur au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval
- Jacques Roy, membre du comité directeur du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes
Collaborateurs du milieu communautaire
- Autonhommie
- Centr’hommes Charlevoix
- Maison Oxygène de Québec
Des questions
Tamarha Pierce, chercheuse principale: Tamarha.Pierce@psy.ulaval.ca
Financement
Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes et le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Éthique
Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche sectoriel pour les jeunes en difficulté et leur famille du CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet 2023-2703).
Commentaires récents