MODEL

Description du projet MODEL

Au Canada, environ 100 000 grossesses par an se soldent par un décès périnatal précoce ou tardif, avec des répercussions importantes sur la santé mentale des parents. Malgré les bénéfices d’un soutien adapté, les parents éprouvent des difficultés à obtenir des soins répondant à leurs besoins, compromettant leur processus de deuil. Une revue parapluie menée en 2023 sur 235 études dans 38 pays a mis en évidence le manque de formation des professionnels de la santé et des services sociaux (PSSS) pour accompagner ces familles. Ce déficit de connaissances, tant théoriques que cliniques, se traduit par un manque de compétences émotionnelles et techniques, indépendamment du lieu d’exercice ou de la profession. Les PSSS méconnaissent notamment les spécificités des décès périnataux précoces et tardifs ainsi que leurs effets à long terme. Ce manque de formation impacte également les PSSS eux-mêmes, augmentant leur risque d’épuisement émotionnel et de fatigue de compassion. En l’absence de soutien adéquat, certains adoptent des stratégies d’évitement, exacerbant la souffrance des parents. Cette étude vise à analyser les besoins de formation de 7 groupes de PSSS qui soutiennent les parents lors d’un décès périnatal, soit les infirmier.ères, les intervenants.es sociaux, les psychologues, les médecins, les sages-femmes, les sexologues et les intervenants spirituels, afin de modéliser un parcours de formation qui se décline selon un continuum de novice à expert.

Les principaux objectifs du projet MODEL

  • Documenter l’état de la formation universitaire québécoise dans ces 7 champs disciplinaires sur les thèmes et les enjeux de la mort, du deuil et du deuil périnatal et recenser des formations continues prometteuses.
  • Établir les besoins de formation de ces PSSS sur ces thèmes et enjeux, selon les perspectives des personnes étudiantes et intervenantes.
  • Hiérarchiser ces besoins selon un continuum de novice à expert.
  • Coconstruire un modèle de parcours de formation sur le deuil périnatal, pertinent pour la formation universitaire et continue, selon les champs disciplinaires ciblés.

La chercheuse principale

Francine de Montigny, Ph.D., O.Q. est professeure titulaire en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ex-titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles (2010-2020), elle a été chercheuse boursière séniore du Fonds Québécois de recherche en santé de 2008 à 2020. Elle dirige le Centre d’études et de recherche en intervention familiale et le Regroupement Paternité, famille et société (FQRSC). Elle est officière de l’Ordre National du Québec (2017) et récipiendaire du prix scientifique du Québec Marie-Andrée Bertrand (2018).

Les co-chercheuses

  • Diane Dubeau, Ph.D., psychologie développementale, professeure en psychoéducation et psychologie, Université du Québec en Outaouais.
  • Isabelle Landry, inf. Ph.D (c)., sciences infirmières, professeure en sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Sophie Meunier, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université du Québec à Montréal.
  • Raphaële Noël, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université du Québec à Montréal.
  • Katherine Peloquin, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université de Montréal.
  • Tamarha Pierce, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie et sciences sociales, Université Laval.
  • Geneviève Rouleau, inf. Ph.D., sciences infirmières, professeure en sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais.
  • Chantal Verdon, inf. Ph.D., sciences infirmières, professeure en sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais.
  • Sabrina Zeghiche, Ph.D., sociologie, stagiaire postdoctorale au département de travail social, Université du Québec en Outaouais.

Éthique et financement de la recherche

L’étude, financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) a reçu l’approbation éthique de l’Université du Québec en Outaouais (#2025-3436) et de l’Université Laval (#2025-065/28-02-2025). Les informations que vous fournissez seront anonymes. Cela signifie que nous ne pourrons pas vous identifier ni identifier vos réponses.


Des questions ?

Communiquez avec Caroline René, infirmière, coordonnatrice de recherche de l’étude à l’adresse courriel suivante: deuil@uqo.ca ou au téléphone: 819-595-3900, poste 2248.

Participer

Partagez