Paternité, soutien social et immigration

Description

Le Québec accueille environ 50 000 immigrants annuellement. L’immigration constitue un facteur de vulnérabilité connu pour la cellule familiale. L’immigration impose aux pères de redéfinir leurs rôles de pourvoyeur, de père, de conjoint ainsi que leur identité et leur engagement auprès de leurs enfants dans un contexte culturel différent (ex. rôles hommes-femmes différents, adaptation des pratiques éducatives et disciplinaires). Les pères immigrants composent aussi avec la perte de leur réseau de soutien et l’accès difficile aux services.

Pourtant, aucune étude québécoise n’a examiné les relations entre le soutien social et l’engagement des pères immigrants, ni comparé ces données avec des pères non immigrants.

Objectif

Notre projet de recherche Paternité et Soutien Social (PASS) a mené auprès de pères immigrants et non-immigrants afin d’atteindre les objectifs suivants :

1. Examiner les représentations de pères et de mères du soutien social souhaité et reçu et ses effets sur l’engagement paternel;

2. Examiner les besoins, les attentes, les demandes d’aide des pères et l’adéquation du soutien, de sorte à identifier les conditions facilitantes et les obstacles au soutien social à l’endroit des hommes;

3. Examiner la nature des liens entre les caractéristiques de la personne (ex. le statut d’immigrant ou non immigrant, l’âge, le bien être psychologique, le stress parental), les caractéristiques du contexte (ex. la relation conjugale, le statut socio-économique), les processus proximaux (le soutien social) et l’engagement paternel.

Résultats 

Pour les résultats de ce projet, vous pouvez lire les 3 chapitres suivants dans le livre La paternité en contexte migratoire

  1. Leblanc, L., Gervais, C., & de Montigny, F. (2022). Naissance d’un enfant en contexte migratoire et impact sur la relation conjugale. Dans S. Bergheul et J. Ramdé. La paternité en contexte migratoire. (pp. 169-183). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  2. de Montigny, F., Pierce, T., da Costa, D., Gervais, C., René, C., & Hamel-Hilareguy, P. (2022). Paternité, immigration et soutien social en contexte québécois. Dans S. Bergheul et J. Ramdé. La paternité en contexte migratoire. (pp. 225-245). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  3. Gervais, C., Côté, I., Trottier-Cyr R.-P., & de Montigny, F. (2022). « Mon papa c’est le meilleur au monde parce que c’est grâce à lui qu’on est venu ici ». Les perspectives d’enfants récemment immigrés sur l’engagement de leur père. Dans S. Bergheul et J. Ramdé. La paternité en contexte migratoire. (pp. 149-162). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Pour plus d’informations, contactez Caroline René caroline.rene@uqo.ca.