INTEMPOREL

intemporel

Titre
Perspectives interdisciplinaire et multisectorielle sur les défis liés à la mort et au deuil (INTEMPOREL)

Description
Le projet vise à documenter les pratiques professionnelles de soutien offertes en contexte de mort et de deuil selon une perspective interdisciplinaire et multisectorielle.

Objectifs
Il s’agit d’examiner auprès des intervenants (infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, médecins) oeuvrant dans différents secteurs d’activité (GMF, cliniques, CLSC):

  • les pratiques professionnelles et communautaires mises en place à l’intention des familles endeuillées après le décès;
  • les pratiques professionnelles, les connaissances et les défis des intervenants qui œuvrent auprès de familles endeuillées en contexte de mort et de deuil dans les organisations qui offrent du soutien après un décès, en tenant compte du statut et du rôle de l’intervenant.

Lors d’un décès, les pratiques prodiguées par des intervenants des secteurs de santé, sociaux et communautaires ont une influence sur la trajectoire de deuil des familles. Bien qu’il existe des recommandations à l’intention des intervenants œuvrant auprès des familles touchées par un décès, les invitant par exemple à adopter une approche centrée sur la compassion et l’empathie, on ignore quelles sont les pratiques professionnelles concrètement offertes à court, moyen et long terme à cette clientèle que l’on identifie comme étant bien souvent vulnérable.

Cette étude permettra de mieux comprendre ce que vivent les intervenants, les défis auxquels ils font face, les connaissances qu’ils utilisent pour soutenir les familles et les interventions qui guident leur pratique.

Résultats
Voici un article publié à partir de ces résultats de recherche :
-Landry, I., René, C., Verdon, C., deMontigny, F., & Gervais, C. (2024). Que vivent les infirmières en contexte de deuil et de mort? Perspective infirmière, 21(1), 35-40. https://www.oiiq.org/que-vivent-les-infirmieres-en-contexte-de-deuil-et-de-mort

Chercheurs principaux
Chantal Verdon, professeure en sciences infirmières à l’UQO
Francine de Montigny, professeure titulaire en sciences infirmières à l’UQO et directrice de l’équipe de recherche Paternité, Famille et Société
Christine Gervais, professeure en sciences infirmières à l’UQO
Isabel Côté, professeure agrégée en travail social à l’UQO
Sophie Meunier, professeure en psychologie à l’UQAM
Raphaele Noel, professeure agrégée en psychologie à l’UQAM
Pierre Pariseau-Legault, professeur en sciences infirmières à l’UQO

Équipe étudiante
Caroline René, inf. M.Sc., coordonnatrice (ressources financières, ressources humaines, relations avec les comités d’éthique, collecte de données, formation des étudiants)
Isabelle Landry, inf. M.Sc., boursière 3e cycle (analyse des données, formation des étudiants)
Noémie Couture, B.Ps., assistante de recherche 2e cycle (collecte de données, analyse de données)
Laurence Arcand, inf. clinicienne, assistante de recherche 2e cycle (collecte de données, analyse de données)
Annie Leduc, inf. clinicienne, assistante de recherche 2e cycle (collecte de données, analyse de données)
Ézéchiël Nadeau, assistant de recherche de 1er cycle (transcription)

Des questions
Chantal Verdon, chercheuse principale: Chantal.Verdon@uqo.ca

Financement
Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Éthique
Ce projet est approuvé par les comités d’éthiques de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) (2020-733) et le CISSS de l’Outaouais (2019-288_153_MP).

Université du Québec en Outaouais