Étudiants

 

Elisabeth Lefebvre, UQO – site St-Jérôme

Élisabeth a œuvré durant une quinzaine d’années comme infirmière auprès des familles en périnatalité et en pédiatrie, particulièrement en obstétrique, post-partum, néonatalogie ainsi qu’en première ligne en milieu communautaire. Elle a débuté ses études de maîtrise en sciences infirmières à l’UQO durant la pandémie de la Covid-19 afin d’explorer l’expérience des mesures de confinement de la pandémie du point de vue des familles avec de jeunes enfants. C’est durant ses études de deuxième cycle qu’Élisabeth s’est jointe au Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) et à l’équipe Paternité, famille et société comme assistante de recherche sur divers projets. Ses intérêts de recherche portent sur le bien-être des familles et des enfants, des stratégies d’adaptation des familles, des pratiques familiales émergentes, de la qualité de vie des familles ayant un enfant atteint d’un TDAH et du bien-être des familles en contexte de pandémie. Elle a développé une véritable passion pour la recherche et débutera sous peu son doctorat en sciences de la famille à l’UQO.

Pour communiquer avec Mme Lefebvre : Elisabeth.Lefebvre@uqo.ca

Paméla Hamel-Hilaréguy, UQO – site St-Jérôme

Paméla Hamel-Hilaréguy.

Cette chercheure en herbe est très intéressée par la périnatalité et la santé mentale, ce pourquoi elle travaille au CÉRIF, où elle a fait du travail de transcription et de collecte des données pour le projet de recherche Paternité et Soutien Social (PASS).

Suite à la complétion d’un programme court de 2e cycle en pratique infirmière avancée auprès de familles en période périnatale, elle effectue une maîtrise en Sciences infirmières à l’UQO, où elle explore pour son mémoire les événements critiques de la période périnatale que les parents perçoivent comme ayant été potentiellement traumatisants et qui sont susceptibles d’engendrer des symptômes de stress post-traumatique deux mois après la naissance de leur enfant.

Pour communiquer avec Mme Hamel-Hilaréguy : hamp05@uqo.ca

 

Dominique Lalande, UQO – site Outaouais

Dominique Lalande

Ayant travaillé en soins palliatifs à St-Eustache suite à l’obtention de son diplôme de technique en soins infirmiers à St-Jérôme, Dominique Lalande a vite réalisé que le côté accompagnement de la clientèle dans son travail l’interpellait davantage que l’aspect médical. Elle s’est donc inscrite au baccalauréat en psychologie afin d’ajouter une corde à son arc.

«En visitant l’UQO, j’ai vu les affiches sur les projets de deuil du CÉRIF et je me suis dit qu’un jour je serais dans cette équipe-là.» Dominique Lalande

Fonceuse, elle a approché directement Francine de Montigny pour lui manifester son intérêt. Son essai doctoral en psychologie clinique s’intéresse aux pratiques qui soutiennent les parents endeuillés qui participent aux groupes de soutien après un décès périnatal, soit une fausse couche ou un décès dans les premiers jours de vie.

Plus précisément, elle s’intéresse aux perceptions que les parents endeuillés ont des pratiques des animateurs de groupe à leur égard. Elle veut pouvoir identifier les meilleures pratiques et documenter ce type d’offre de service encore peu fréquent et peu étudié au Québec. Son projet s’insérera dans un projet dirigé par Francine de Montigny et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Elle-même a d’ailleurs reçu l’une des 7 bourses d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier de 17 500$ du CRSH destinées aux étudiants de l’UQO en 2019. Cette bourse la soutiendra lors de ses études doctorale et constitue une importante reconnaissance de ses capacités de recherche élevées.

Pour communiquer avec Mme Lalande : lald08@uqo.ca