Album jeunesse sur la conception par don de sperme

Titre du projet
Récits narratifs de conception par don de sperme: Croiser les savoirs pour mieux soutenir l’intégration identitaire des enfants

Description du projet
À la question « Comment on fait les bébés? » lancée par leur enfant, les parents ayant eu recours à un don de sperme sont confrontés au choix de révéler ou non les circonstances entourant sa conception. Le dévoilement soulève des enjeux relationnels et éthiques importants, qu’il convient d’accueillir et de prendre en compte pour mieux accompagner les familles concernées. Différents supports peuvent être utilisés pour faciliter le dialogue familial et la transmission à l’enfant de son récit de conception. Les albums jeunesse sont particulièrement prisés par les parents et les intervenants, puisqu’ils s’intègrent facilement au rituel de l’heure du conte et permettent d’expliquer la procréation assistée avec des mots et des images facilement accessibles à des enfants de tous âges. Or, les supports matériels disponibles en français sont rares et peu adaptés aux réalités culturelles des familles québécoises. Au regard de son expertise dans le domaine et des défis rencontrés en intervention, la clinique de psychologie Ensemble souhaitait réfléchir aux avenues prometteuses qu’offre la littérature jeunesse pour soutenir l’intégration identitaire des enfants conçus par don de sperme.

Objectifs
Pour ce faire, un collectif de recherche a été mis sur pied, lequel est composé d’une psychologue clinicienne, de sept parents ayant eu recours au don de sperme, de trois chercheurs et d’une auxiliaire de recherche, ainsi que d’une écrivaine. Dans une démarche participative de croisement de savoirs, les travaux du collectif ont permis d’atteindre quatre objectifs : 1) recenser les albums jeunesse portant sur le don de sperme; 2) analyser le contenu de ces albums et leur réception chez des parents et des intervenants concernés; 3) poser un regard critique sur les contenus dans le but de dégager les éléments à retenir et la manière de les représenter et 4) proposer une modélisation de la construction du récit de conception et de sa transmission par l’entremise des contes pour enfants.

Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de la recherche, différentes activités ont été réalisées. D’abord, une recension et une analyse de contenu des albums jeunesse portant sur le don de sperme publiés en français et en anglais depuis 2010 ont été effectuées. L’analyse portait sur différents éléments, dont la trame narrative (scénario), le choix des personnages, les mots utilisés pour désigner le donneur et son don, ainsi que les illustrations servant à dépeindre les réalités familiales. Ensuite, deux groupes de discussion réunissant des parents ayant eu recours à un don de sperme ont été réalisés pour identifier les éléments des albums qui font consensus, ainsi que ceux faisant l’objet de critiques.

Retombées
Recueillir ainsi la parole des personnes directement concernées a permis aux membres du collectif de produire, sous la forme d’une modélisation, une synthèse intégrative sur la construction et la transmission des récits de conception par don de sperme. Au final, ce modèle offre des prises conceptuelles fécondes pour développer ultérieurement un album jeunesse sur le sujet.

Chercheurs
Kévin Lavoie, professeur adjoint à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval
Isabel Côté, professeure agrégée en travail social à l’Université du Québec en Outaouais
Raphaële Noël, professeure en psychologie à l’Université du Québec à Montréal