RECAP : Réintégration des CEPI BAC auprès des parents à l’unité des naissances

Sommaire du projet

Depuis 2016, les restrictions sur le droit de pratique des candidates à la profession infirmière (CEPI) dans les unités des naissances au Québec ont aggravé la pénurie d’infirmières. Dans cette optique, notre équipe a proposé de mettre en œuvre et d’évaluer un projet pilote portant sur la réintégration sécuritaire et supervisée des CEPI BAC dans les unités des naissances. Les deux objectifs visés étaient de : 1) documenter l’implantation d’un projet pilote de réintégration des CEPI BAC à l’unité des naissances dans deux centres hospitaliers québécois et 2) examiner comment l’intégration des CEPI BAC à l’unité des naissances contribue à la qualité des soins et à la sécurité des femmes et de leur famille du point de vue des CEPI BAC, ainsi que des acteurs qui interagissent auprès des CEPI BAC et des familles (infirmières préceptrices, cadres intermédiaires et supérieurs).

La mise en œuvre a impliqué l’harmonisation des procédures et des contenus du programme d’orientation et l’élaboration d’un plan de contingence, tandis que l’évaluation s’est appuyée sur des questionnaires et des entrevues pour mesurer des variables telles que les activités professionnelles réalisées (QÉPI), le développement des compétences (RÉCI), la satisfaction professionnelle, l’intention de quitter, la perception de la qualité des soins, le sentiment d’auto-efficacité et d’engagement. Le second volet qualitatif (groupes de discussion) visait à décrire de manière critique l’expérience des acteurs organisationnels de l’unité des naissances afin d’évaluer leur satisfaction quant aux interactions qu’ils ont eues avec les CEPI BAC et avec les familles sous leur charge, de même que le respect des procédures établies en début de projet. Résultats : onze CEPI BAC et six débutantes (échantillon de petite taille et non représentatif) ont complété les mesures de QÉPI et de RÉCI aux trois temps de mesures en plus des questionnaires portant sur l’intention de quitter, la satisfaction professionnelle, la qualité des soins perçue, le sentiment d’auto-efficacité et d’engagement aux Temps 2 et 3. De manière générale, il est possible de dire que les CEPI BAC mettent en œuvre une pratique similaire à celles des infirmières débutantes (scores du QÉPI). En ce qui concerne le développement des compétences (scores du RÉCI), les résultats obtenus témoignent d’une progression plus marquée du développement des compétences chez les CEPI BAC. Toutes les autres variables à l’étude ont obtenu des scores comparables à l’exception de la satisfaction professionnelle : les CEPI BAC se sont montrées plus satisfaites du temps accordé aux patients que les infirmières débutantes. Les résultats combinés des entrevues réalisées au Temps 4 et des groupes de discussion, analysés à l’aide des six dimensions du QÉPI, mettent en évidence la capacité des CEPI BAC à réaliser les activités d’évaluation et de planification des soins, à prodiguer un enseignement adéquat aux femmes et à leur famille, ainsi qu’à communiquer et coordonner les soins de manière efficace. Leur expérience d’intégration a également favorisé un soutien mutuel entre collègues. Enfin, leur engagement dans l’optimisation de la qualité et de la sécurité des soins, de même que leur capacité à actualiser et mobiliser leurs connaissances, notamment en contexte d’urgence, a aussi été souligné.

En conclusion, le projet pilote d’intégration des CEPI BAC à l’unité des naissances a atteint les objectifs proposés, un programme d’intégration structuré est efficace pour l’attraction, la rétention, la satisfaction et la qualité des soins. Les CEPI BAC sont en mesure de réaliser la majorité des activités relatives à leur rôle professionnel et de développer leurs compétences, avec du coaching et une attention portée à leur intégration dans l’équipe. Au terme du projet, elles sont satisfaites et sont motivées à demeurer sur l’unité. Ce projet est porteur, grâce au soutien des conseillères et cadres conseils qui ont offert un suivi systématique des étapes du projet et de son implantation. Les bases de conditions de succès reposent sur la qualité du recrutement, de l’orientation et de la formation, de l’intégration dans l’équipe et de l’accompagnement vers une pratique infirmière autonome.

L’équipe de recherche :

Chercheuses principales du projet :
Francine deMontigny, OQ, FAAN, Inf. Ph.D, Université du Québec en Outaouais
Johanne Déry, Inf. Ph.D, Université du Québec en Outaouais

Co-chercheuse :
Isabelle Landry, M.Sc., Inf, Ph.D. (c), Université du Québec à Trois Rivières

Coordonnatrice de recherche :
Caroline René, M.Sc., Inf., Ph.D. (c), Université du Québec en Outaouais

Professionnelles de recherche :
Geneviève Lavigne, Ph.D, responsable des analyses statistiques
Paméla Hamel Hilareguy, M.Sc. Inf., responsable des analyses qualitatives

Pour son consulter le rapport complet :
👉 Rapport de recherche

 

Partagez