COCON-Accueil d’un nouveau-né

Description et objectifs du projet COCON-Accueil d’un nouveau-né

Un adage africain dit que ça prend tout un village pour élever un enfant. La pandémie de COVID-19 est venue bousculer l’accompagnement des futurs parents durant la grossesse, lors de la naissance, et dans les mois qui suivent. On sait que le soutien que reçoivent ou non les parents peut faire une différence sur leur bien-être, leur santé mentale, leurs relations conjugales et avec le nouveau-né. Afin de mieux accompagner les futurs et nouveaux parents, durant cette pandémie, et se préparer pour une prochaine, nous voulons comprendre comment le soutien offert a été perçu et quels ont été les effets sur les parents.

La chercheure principale

Francine de Montigny, Ph.D., O.Q. est professeure titulaire en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles (2010-2020), elle a été chercheure boursière sénior du Fonds Québécois de recherche en santé de 2008 à 2020. Elle dirige le Centre d’études et de recherche en intervention familiale et le Regroupement Paternité, famille et société (FQRSC). Elle est officière de l’Ordre National du Québec (2017) et récipiendaire du prix scientifique du Québec Marie-Andrée Bertrand (2018).

Les co-chercheurs

Tamarha Pierce, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie et sciences sociales, Université Laval.

Christine Gervais, Inf.,  Ph.D., psychologie, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais.

Giulia Corno, Ph.D., psychologie, Université du Québec en Outaouais.

Raphaële Noël, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université du Québec à Montréal.

Deborah, Da Costa, Ph. D., psychologie, professeure au département de médecine de l’Université McGill.

Diane Dubeau, Ph.D., psychologie développementale, professeure en psychoéducation et psychologie, Université du Québec en Outaouais.

Sophie Meunier, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université du Québec à Montréal.

Isabel Côté, Ph.D., service social, professeure en travail social, Université du Québec en Outaouais

Katherine Peloquin, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université de Montréal

Mylène Ross Plourde, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université de Moncton

Tina Emond, Ph.D. (c), sciences infirmières, Université de Moncton (collaboratrice)

Résultats

Cliquez ici pour voir les résultats

Partagez