Collaborateurs
Célia Matte-Gagné, Ph.D. en psychologie, Université Laval
Avant de rejoindre l’École de psychologie de l’Université Laval à titre de professeure en 2014, madame Matte-Gagné a obtenu son doctorat (Ph. D.) en psychologie (recherche et intervention) spécialisé en enfance/famille de l’Université de Montréal et a effectué un stage de recherche postdoctoral au Centre de Recherche en Développement Humain de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes qui sous-tendent le développement cognitif, social et affectif de l’enfant, notamment le développement des fonctions exécutives. En tant que déterminant du développement de l’enfant, elle s’intéresse plus particulièrement aux relations parent-enfant et aux comportements parentaux tels que le soutien à l’autonomie. Madame Matte-Gagné a acquis une formation avancée en codification des interactions parent-enfant et en méthodes statistiques avancées, notamment l’analyse du changement fondée sur la trajectoire de développement. Elle est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la trajectoire de développement de l’enfant et le rôle du père.
Pour communiquer avec madame Matte-Gagné: celia.matte-gagne@psy.ulaval.ca
Dominic Bizot, Ph.D., Université du Québec à Chicoutimi
Professeur et directeur de l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses thèmes de recherche: santé physique, santé mentale, santé sexuelle, intervention, paternité, réalités autochtones, homoparentalité, régions.
Pour communiquer avec monsieur Bizot: Dominic_Bizot@uqac.ca
Eric Pilote, Ph.D., en théologie pratique, Université du Québec à Chicoutimi
M. Éric Pilote a été intervenant et directeur d’un centre de counseling pendant une vingtaine d’années. De 2012 à 2014, il a occupé la fonction de professeur à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke où il a enseigné la relation patient-médecin aux résidents. Il est professeur à l’unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2004. Il a également occupé le poste de vice-recteur enseignement recherche et création par intérim (2017), de doyen des affaires professorales (2012-2017) et de directeur de l’Unité d’enseignement en travail social (2009-2011). Il fait partie du Pôle de recherche en santé et bien-être des hommes et du Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
M. Pilote s’intéresse aux champs relatifs à la santé des hommes, le don et l’entraide, l’éthique et la spiritualité en travail social ainsi que la difficulté de demander et de recevoir de l’aide, et les soins palliatifs. Il a réalisé plusieurs publications et communications sur ces sujets et a participé à différents colloques, congrès et conférences au Québec, en France et en Belgique.
Pour communiquer avec monsieur Pilote: Eric_Pilote@uqac.ca
Geneviève Pagé, Ph.D. en travail social, Université du Québec en Outaouais
Geneviève Pagé, Ph.D., est professeure agrégée au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, chercheure régulière à l’Institut universitaire Jeunes en Difficultés du CIUSSS Centre-Sud de l’Île-de-Montréal et directrice scientifique dans l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse.
S’intéressant à la réalité des familles et des enfants adoptés en protection de la jeunesse ainsi qu’aux pratiques des intervenants sociaux et juridiques dans ce contexte, Mme Pagé est devenue collaboratrice dans l’Équipe afin d’y approfondir cet aspect de la santé des familles.
Suivant un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en service social (Université de Montréal), elle commence à s’intéresser au phénomène de l’adoption au cours des recherches qu’elle effectue pour sa thèse de doctorat qui portait sur le sentiment de filiation chez les parents qui accueillent un enfant en vue de l’adopter par le biais du programme québécois Banque-mixte. Ce programme de la Direction de la protection de la jeunesse vise à offrir un milieu familial stable et permanent à des enfants jugés à haut risque d’abandon, auprès de familles d’accueil prêtes à les adopter, le cas échéant.
Pourtant, si elle a commencé par s’intéresser aux besoins de développement des enfants adoptés qui ont été exposés à de la consommation de drogues ou d’alcool pendant la grossesse et aux besoin de soutien des parents adoptifs, elle a remarqué que ces parents parlaient beaucoup plus des problèmes rattachés au fait d’adopter via la protection de la jeunesse que des problèmes liés à l’exposition à la consommation.
« Je me suis rendue compte qu’il n’y avait à peu près pas de chercheurs qui s’intéressent à la réalité de la Banque mixte, soit à l’expérience des gens, les pratiques du milieu, l’accompagnement des parents qui adoptent et des parents biologiques, l’expérience des enfants, etc. Je pense qu’il y a énormément de choses qu’on peut documenter pour ultimement voir comment on peut améliorer le processus, mieux accompagner les familles et soutenir les intervenants. » – Geneviève Pagé
Pour communiquer avec madame Pagé : genevieve.page@uqo.ca
Jacques Roy, Ph.D. en sociologie, Université du Québec à Chicoutimi
Chercheur et coordonnateur scientifique au Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes et professeur associé à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi, il est sociologue de formation et il est engagé depuis 2012 dans le domaine de la recherche sur les réalités masculines. Récemment, ses travaux ont porté sur un sondage concernant les pères au Québec ainsi que sur la grand-parentalité au masculin. Un projet en collaboration avec des chercheurs en paternité et le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité est en cours pour dégager une synthèse des sondages existants sur la paternité. Enfin, il publie au printemps prochain un essai aux Presses de l’Université Laval sur les pères et la DPJ.
Pour communiquer avec monsieur Roy: roy-jacques@bell.net
Jean Ramdé, Université Laval
Pour communiquer avec monsieur Ramdé: Jean.Ramde@fse.ulaval.ca
Kévin Lavoie, Ph.D. en sciences humaines appliquées, Université Laval
Kévin Lavoie est professeur adjoint à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.
Il a terminé son doctorat en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal et détient un baccalauréat en service social de l’Université Laval et une maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais, réalisée en collaboration avec l’Université de Liège en Belgique. C’est d’ailleurs durant ses études de maîtrise qu’il commence à s’intéresser à la parentalité des couples issus de la diversité sexuelle et entame des travaux avec notamment Isabel Côté.
Ses travaux de recherche portent sur les politiques et les pratiques de procréation assistée, notamment sous l’angle de la négociation des ententes entre les personnes impliquées et de l’apport des tiers procréateurs dans le projet parental d’autrui. La thèse rédigée dans le cadre de son doctorat interdisciplinaire en sciences humaines appliquées (Université de Montréal) et intitulée Médiation procréative et maternités assistées : vers une approche relationnelle et pragmatique de la gestation pour autrui et du don d’ovules au Canada présentait les résultats de l’étude MATRICES, un projet réalisé sous la direction de la professeure Isabel Côté. Cette recherche visait à recueillir la parole de femmes directement concernées par la gestation pour autrui (GPA) et le don d’ovules ainsi qu’à mieux cerner leur rapport à la maternité et leur point de vue quant à la régulation de la procréation assistée par tierces reproductrices au Québec et au Canada.
« Je m’intéresse à ce qui est dans la marge, pour mieux comprendre les normes parentales et contribuer au débat social en amenant des données concrètes et aller au delà des préjugés » – Kevin Lavoie
Après s’être intéressé au point de vue des des mères d’intention et des femmes porteuses, il tourne son regard vers les membres de la famille et les intervenant.e.s qui accompagnent ces femmes. Il propose donc de développer une compréhension globale et inédite du phénomène en incluant celles des pères biologiques des enfants nés par GPA, soit les partenaires des mères d’intention infertiles, ainsi que des conjoint.e.s et des enfants des femmes porteuses. Ses projets pertinents lui ont d’ailleurs valu plusieurs bourses d’importance, notamment la bourse d’études supérieures Vanier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour son doctorat et la bourse de recherche postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) pour son post-doctorat.
Pour communiquer avec M. Lavoie: Kevin.lavoie@tsc.ulaval.ca
Mylène Ross Plourde, Ph.D. en psychologie, Université de Moncton
Mylène Ross-Plourde est professeure à l’École de psychologie de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes et collaboratrice au Groupe de recherche interdisciplinaire sur la paternité, la famille et la société. Elle est également psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec et du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick.
Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) de l’Université Laval, sa thèse codirigée par Tamarha Pierce et Francine de Montigny portait sur les déterminants prénataux de l’engagement paternel précoce. Depuis, elle s’intéresse particulièrement aux rôles parentaux et aux stéréotypes qui y sont associés, ainsi qu’à l’adaptation parentale et au bien-être psychologique des familles. Elle collabore également à un projet de recherche interdisciplinaire visant à évaluer l’implantation de la pédiatrie sociale en communauté dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
Pour communiquer avec madame Ross-Plourde: mylene.ross-plourde@umoncton.ca
Nathalie St-Amour, Ph.D. en psychologie, Université du Québec en Outaouais
Pour communiquer avec madame St-Amour: nathalie.st-amour@uqo.ca
Pierre Pariseau-Legault, Ph.D., LL.M., Université du Québec en Outaouais
Pierre Pariseau-Legault, Ph.D., LL.M., est professeur au Département de sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais.
Il est titulaire d’une maîtrise en droit et politiques de la santé (Université de Sherbrooke), d’un doctorat en sciences infirmières (Université d’Ottawa) et d’une certification professionnelle en soins infirmiers médico-légaux (Université de Californie, Riverside).
Les activités d’enseignement de M. Pariseau-Legault concernent les dimensions éthiques et juridiques de la pratique infirmière, la santé mentale et l’intervention en situation de crise. Ses intérêts de recherche ciblent les interactions entre les domaines du droit et de la psychiatrie, plus précisément l’étude des processus d’exclusion sociale. Ses travaux de recherche explorent les espaces marginaux dans lesquels évoluent les personnes dites “vulnérables”, ainsi que la manière dont différentes normes (juridiques, professionnelles, sociales) contribuent à la légitimation des interventions de santé.
M. Pariseau-Legault contribue aux recherches du CÉRIF et à l’Équipe paternité, famille et société en tant que collaborateur, et a co-rédigé, avec Francine de Montigny et Christine Gervais, le chapitre intitulé « D’abord ne pas nuire : l’intervention systémique comme réponse aux enjeux éthiques de l’intervention auprès des parents aux prises avec un problème de santé mentale. »
Pour communiquer avec monsieur Pariseau-Legault : pierre.pariseau-legault@uqo.ca
Said Bergheul, Ph.D. en psychologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Saïd Bergheul, Ph. D., est professeur agrégé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et directeur du laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP). Il possède une expertise internationale et a déjà exercé en qualité de psychologue, de formateur et de professeur-chercheur dans des universités nord-africaines, des universités européennes et des universités nord-américaines. Depuis quelques années, les intérêts de recherches du professeur Bergheul portent sur les différentes problématiques des pères et sur l’engagement paternel. Un des axes de recherche du professeur porte sur la paternité en contexte migratoire. Il a obtenu en 2019 une Subvention CRSH de développement Savoir où il a pu mener une étude qualitative sur plusieurs pères immigrants au Québec provenant de différentes origines. Le professeur Bergheul s’intéresse également aux trajectoires d’engagement paternel dans un contexte de vulnérabilité sociale (dépendance, santé mentale, délinquance, itinérance, etc.). L’objectif de ces études est de déterminer les formes de vulnérabilité chez les pères et leurs effets sur l’exercice de la paternité.
Pour communiquer avec monsieur Bergheul: said.bergheul@uqat.ca
Sonia Semenic, Ph.D. en sciences infirmières, Université McGill
Sonia Semenic est professeure agrégée à l’Ingram School of Nursing de l’Université McGill et infirmière-chercheuse au Centre universitaire de santé McGill. Elle a obtenu son doctorat en sciences infirmières à l’Université McGill et un stage postdoctoral en soins infirmiers en santé communautaire à l’Université d’Ottawa. Elle possède une expérience clinique en tant qu’infirmière clinicienne spécialisée dans la santé mère-enfant et en tant que consultante en lactation certifiée. Son programme de recherche est axé sur l’application des connaissances et la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé périnatale, avec un accent particulier sur la promotion et le soutien de l’allaitement maternel.
Pour communiquer avec madame Semenic : sonia.semenic@mcgill.ca
Susie Dzakpasu, Ph.D. en épidémiologie, Agence de la santé publique du Canada
Susie Dzakpasu est épidémiologiste principale à la Section de la santé maternelle et infantile de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Cette équipe est responsable du programme Système canadien de surveillance périnatale, qui est un programme national continu de surveillance de la santé qui a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé des parents, des nourrissons et de leur famille pendant la grossesse et la période post-partum. Les travaux de Susie portent en particulier sur la surveillance de la morbidité et de la mortalité maternelles au Canada, y compris sur les méthodes pour améliorer l’utilité des données existantes à cette fin. Elle travaille actuellement avec d’autres chercheurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’ASPC à l’élaboration d’un sondage national sur les expériences parentales.
Pour communiquer avec madame Dzakpasu: susie.dzakpasu@phac-aspc.gc.ca
Tina Émond, Ph.D. en sciences infirmières, Université de Moncton
Tina Emond, Ph. D., est professeure adjointe et chef du Secteur sciences infirmières à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston au Nouveau-Brunswick. Elle a commencé sa carrière en œuvrant comme infirmière en périnatalité pour par la suite se diriger vers l’enseignement de la profession infirmière. Elle a complété une maitrise en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Son sujet de recherche visait l’optimisation des connaissances des gestantes au sujet de l’allaitement maternel en vue d’augmenter leur intention d’allaiter. En 2021, elle a terminé un doctorat en sciences infirmières de l’Université Laval au Québec. Sa recherche avait comme but ultime l’amélioration des pratiques de soins aux services d’urgence lors d’une fausse couche pour faciliter la transition vécue par les parents. Sa thèse s’est effectuée en deux volets distincts : le premier était destiné à l’approfondissement de l’expérience des parents lorsqu’ils consultent les services d’urgence lors d’une fausse couche; le deuxième était consacré à l’élaboration d’un programme d’intervention pour améliorer les pratiques de soins aux services d’urgence. Madame Emond est très impliquée dans sa communauté en étant membre de plusieurs comités dont celui de Sensibilisation au deuil périnatal dont elle est la présidente fondatrice.
Ses intérêts en enseignement et en recherche sont dirigés vers les soins à la famille dans un contexte de périnatalité.
Pour communiquer avec madame Emond: tina.emond@umoncton.ca
Collaborateurs internationaux
Anne Brødsgaard Madsen, Ph.D., Aarhus University (Danemark)
Anne Brødsgaard Madsen est professeure au département de santé publique et des sciences infirmières de l’Aarhus University. Ses champs d’intérêts en recherche concernent les soins infirmiers, les soins de santé, les soins centrés sur le patient et la famille, la néonatalogie et la pédiatrie.
Dimitrios Siassakos, University of London (Royaume-Uni)
Dimitrios Siassakos est consultant en obstétrique à l’University College London et à l’University College Hospital. Il dirige un portefeuille complet de recherches sur les soins et la prévention des mortinaissances, y compris des initiatives relatives au prédiabète et au dysmétabolisme du glucose sur la prévention des lésions cérébrales néonatales, sur la participation des patients aux examens d’incidents graves, sur les soins intrapartum et essais d’accouchement opératoire, sur la sécurité des services de maternité, sur l’obésité pendant la grossesse, sur l’hémorragie post-partum et sur la formation sur les soins améliorés par la simulation et la technologie.
Pour communiquer avec monsieur Siassakos : Dimitrios.Siassakos@nhs.net
Emmanuelle Zech, Ph.D. Psychologie, Université catholique de Louvain (Belgique)
Emmanuelle Zech, est docteure en psychologie. Elle enseigne la psychologie clinique et la psychologie de la santé à l’Université catholique de Louvain. Elle a également une pratique de consultations en psychologie clinique. Ses projets actuels portent sur les attitudes thérapeutiques et la formation centrées sur la personne, les processus de deuil et l’épuisement professionnel des aidants naturels.
Pour communiquer avec madame Zech : emmanuelle.zech@uclouvain.be
Jacqueline Wendland, Ph.D. Psychologie, Université de Paris (France)
Jacqueline Wendland est professeure à l’Université de Paris et est rattachée au Laboratoire de psychopathologie et processus de santé. Ses thèmes de recherche sont dans les champs de la psychopathologie parentale périnatale et de la psychopathologie de la première enfance. Ses recherches visent à étudier le processus de parentalité dans ses aspects typiques et atypiques, la qualité des interactions parents-enfants et le développement précoce lorsque les (futurs) parents et l’enfant sont exposés à des facteurs de risque de nature psychopathologique, sociale et/ou somatique. Ses recherches permettent également de proposer et de tester des modèles d’interventions précoces de même que de valider des outils d’évaluation utilisés dans la recherche clinique en périnatalité et petite enfance.
Pour communiquer avec madame Wendland : jaqueline.wendland@u-paris.fr
Lucila Castanheira Nascimento, Ph.D. Sciences infirmières, Université de São Paulo, Ribeiroa Preto (Brésil)
Lucila Castenheira Nascimento, Ph.D., est professeure associée à l’Université de São Paulo, à l’École des soins de Ribeirão Preto. Mme Castenheira Nascimento est spécialisée dans le domaine des soins, plus précisément sur les thèmes suivants : soins pédiatriques, soins à la famille, la santé de l’enfant, de l’adolescent et de la famille. Elle détient un diplôme en soins infirmiers avec qualification en santé publique de l’Université de São Paulo ainsi qu’une maîtrise en soins en santé publique de l’École des soins de Ribeirão Preto de l’Université de São Paulo. Elle a réalisé son doctorat à l’Université de Victoria au Canada et son postdoctorat à la Faculté de soins de l’Université de l’Alberta. Ce dernier diplôme était dans le domaine des soins pédiatriques, avec une concentration portant sur les enfants atteints de maladies chroniques et leurs familles.
Pour communiquer avec madame Castanheira : lucila@eerp.uspr.br
Margaret Murphy, University College Cork (Irlande)
Margaret Murphy est chargée de cours à la School of Nursing and Midwifery de l’University College Cork, en Irlande. Sa thèse de doctorat a exploré les expériences de couples pendant la grossesse après une mortinaissance et une fausse couche en utilisant l’analyse phénoménologique interprétative. Ses intérêts de recherche sont en lien avec la grossesse suivant un deuil périnatal de même que la santé périnatale.
Pour communiquer avec madame Murphy : mgt.murphy@ucc.ie
Naira Polita Barros, Universidade Estadual de Londrina (Brésil)
Naiara Barros Polita est actuellement professeure adjointe au Département des sciences infirmières de Universidade Estadual de Londrina. Son domaine de recherche est les soins infirmiers pédiatriques et elle travaille principalement sur les sujets suivants : maladies chroniques, santé infantile et soins infirmiers familiaux.
Pour communiquer avec madame Barros : naiarapolita@hotmail.com
Rakhi Dandona, Ph.D. Institute for Health Metrics and Evaluation (États-Unis)
Rakhi Dandona, PhD, est professeur à la Public Health Foundation of India et professeur de sciences de la santé à l’Institute for Health Metrics and Evaluation, University of Washington, Seattle, États-Unis. La professeure Dandona a dirigé et contribué à diverses études épidémiologiques et études sur le système de santé en Inde pendant plus de vingt-cinq ans, y compris les maladies transmissibles et non transmissibles et les blessures. La santé et les blessures périnatales sont ses principaux intérêts de recherche au cours de la dernière décennie, avec un accent sur l’épidémiologie et les déterminants plus larges des accidents de la route, du suicide, de la mortalité néonatale et des mortinaissances.
Pour communiquer avec madame Dandona: rakhi.dandona@phfi.org
Sergio Silverio, King’s College London (Royaume-Uni)
Sergio Silverio est chercheur honoraire à l’Institut Elizabeth Garrett Anderson pour la santé des femmes de l’University College London et est associé de recherche en sciences sociales de la santé de la femme au King’s College de Londres. En tant que psychologue universitaire, la plupart de ses recherches portent sur l’expérience qualitative des changements identitaires des femmes au cours de leur vie. Il adopte une perspective critique de la psychologie féminine, ce qui lui permet de se concentrer sur les impacts psychologiques, sociaux et émotionnels causés par ces transitions clés de la vie. Ayant travaillé sur divers projets de recherche, avec principalement des données qualitatives, il est devenu un chercheur qualitatif expérimenté avec une expertise particulière dans les entretiens approfondis sur des sujets sensibles et les méthodologies analytiques inductives.
Pour communiquer avec monsieur Silverio : sergio.silverio@kcl.ac.uk
Suzannah Leisher, Ph.D. en épidémiologie, University of Utah (États-Unis)
Thierry Malbert, Université de la Réunion (La Réunion)
Thierry Malbert est Docteur en Anthropologie, Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de La Réunion et membre du laboratoire ICARE (Institut de Coopération Austral de Recherche en Éducation). Ses enseignements et recherches portent sur l’éducation familiale, la parentalité́, le décrochage scolaire, le genre, l’interculturalité́ et la question des identités en société́ créole dans le contexte des migrations dans l’Océan Indien.
Pour communiquer avec monsieur Malbert : thierry.malbert@univ-reunion.fr
Vicky Flenady, University of Queensland (Australie)
La professeure Vicki Flenady est directrice du Centre d’excellence en recherche sur la mortinaissance (Stillbirth CRE), basé à Mater Research – Université du Queensland. Elle est une épidémiologiste clinique périnatale de renommée nationale et internationale avec une expertise spécifique en matière de mortinatalité. Le cœur du programme de recherche du professeur Flenady est l’application des résultats de recherche pour l’amélioration des pratiques cliniques.
Pour communiquer avec madame Flenady :vicki.flenady@mater.uq.edu.au
Willyane Alvarenga, Centro Universitario Santo Agostinho (Brésil)
Willyane de Andrade Alvarenga, est professeure adjointe en sciences infirmières au Centro Universitário Santo Agostinho, Brésil. Elle est également chercheuse à l’Université de São Paulo au Collège d’infirmières de Ribeirão Preto, Brésil où elle fait partie du Groupe de recherche sur les soins infirmiers fournis aux enfants et aux adolescents (GPECCA). Elle a récemment complété une bourse postdoctorale sur l’expérience familiale de la mort périnatale au Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) de l’Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada. Son programme de recherche actuel porte sur la santé psycho-socio-spirituelle des familles vulnérables, y compris les familles vivant avec le VIH, les maladies chroniques de l’enfance et le deuil. Son objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des familles et la prise en charge des familles vulnérables en s’appuyant sur des modèles explicatifs et d’intervention.
Pour communiquer avec madame Alvarenga : willyalvarenga@hotmail.com
Collaborateurs ayant été membres de l’équipe de 2017 à 2022
Annie Devault, Ph.D. en Travail Social, UQO
Mme Devault, Ph.D., est professeure au Département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais.
Possédant une vaste expertise dans le domaine de l’intervention auprès des familles vulnérables, et particulièrement des pères, Mme Devault détient un doctorat en psychologie communautaire.
Au début de sa carrière, elle s’est intéressée aux pères et aux mères en situation de monoparentalité, leurs préoccupations et le soutien social qu’ils reçoivent et a depuis pris part à divers projets de recherche d’envergure, dont une recension des services offerts aux pères au Canada et plusieurs études portant sur la paternité et la coparentalité dans les familles vulnérables.
Elle s’est aussi jointe à des groupes de recherche comme l’organisme Father Involvement Reserch Alliance (FIRA), le Groupe de recherche sur la victimisation des enfants (GRAVE), le CÉRIF et l’Équipe paternité, famille et société, ce qui appuie l’innovation et la promotion de ses travaux, tant auprès de la communauté universitaire que praticienne. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec des intervenants de divers milieux.
Enfin, formée à la méditation de pleine conscience par le Ottawa Mindfulness Clinic, depuis 2012 elle intègre des notions de pleine conscience dans ses enseignements aux étudiants du baccalauréat en travail social. En 2015, elle a développé une formation de 8 semaines portant sur la méditation destinée aux enfants intitulée « Les Ateliers du Dre Zen » qu’elle offre aux enfants du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau depuis 4 ans.
Pour communiquer avec madame Devault : annie.devault@uqo.ca
Fran Boyle, University of Queensland (Australie)
Fran Boyle est professeure associée à University of Queensland. Elle est sociologue et chercheur en services de santé à l’Institut de recherche en sciences sociales. Madame Boyle a une formation en psychologie et en santé publique et ses recherches portent sur les expériences vécues par les gens en matière de santé, de services de santé et de système de santé. L’expertise de recherche de madame Boyle réside dans l’application des méthodes des sciences sociales (y compris l’intégration des approches quantitatives et qualitatives) et la réflexion sur les systèmes de santé pour orienter les politiques et la pratique.
Pour communiquer avec madame Boyle : f.boyle@uq.edu.au
Geneviève Piché, Ph.D. Psychologie, UQO
Geneviève Piché, Ph.D. Psychologie, psychoéducatrice, est professeure agrégée au Département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais.
Elle est également chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ainsi qu’au Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia, ainsi que du Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches.
Ses travaux de recherche portent principalement sur les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble mental. Mme Piché s’intéresse à leur vécu en tant que jeune proche aidant ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent, entre autres dans l’accès aux services. Ses travaux visent également à mieux comprendre les mécanismes et caractéristiques psychosociales permettant d’expliquer le risque pour ces enfants de développer un trouble de santé mentale, notamment les particularités du contexte familial (la relation parent-enfant).
De plus, elle travaille depuis quelques années au développement et à l’implantation de modalités d’interventions préventives pour ces enfants et familles, dans le but de favoriser leur résilience et leur bien-être (ex., FAMILLE+).
Pour communiquer avec madame Piché: genevieve.piche@uqo.ca
Marie-Ève Clément, Ph. D. en Psychologie, UQO
Marie-Ève Clément est professeure titulaire au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants, elle est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation (UQO) et d’un doctorat en psychologie communautaire (Université du Québec à Montréal).
Mme Clément s’intéresse à l’épidémiologie sociale de la maltraitance et de la violence à l’endroit des enfants et plus particulièrement à la violence psychologique et à la violence physique, tant dans ses formes mineures (punition corporelle) que sévères (abus physique) ainsi qu’aux cognitions parentales. Elle a codirigé les quatre enquêtes provinciales sur la violence familiale envers les enfants en 1999, 2004, 2012 et 2018 avec l’Institut de la statistique du Québec, ainsi que l’enquête sur la polyvictimisation chez les jeunes enfants et les adolescents du Québec.
Mme Clément a également codirigé en 2019 le collectif La violence à l’égard des enfants en milieu familial paru aux éditions CEC. Elle s’intéresse aussi à l’implantation et à l’évaluation des programmes de prévention et d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité psychosociale. Elle a notamment contribué à l’évaluation des centres de pédiatrie sociale en communauté, des programmes en négligence et du programme Triple P récemment implanté au Québec.
Pour communiquer avec madame Clément : marie-eve.clement@uqo.ca
Nicole Reeves, Ph.D. Psychologie, CHUM
Nicole Reeves, Ph.D. Psychologie, est chercheure professionnelle de la santé au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUMO, psychologue clinicienne au Centre des Naissances du CHUM, chargée de cours au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et responsable de formation clinique au Département de psychologie de l’Université de Montréal (UdeM).
Elle est également membre du Laboratoire de psychopathologie et processus de santé (LPPS) de l’Institut de psychologie, Université Paris Descartes, Sorbonne (Paris) et travaille en pratique privée à Montréal.
Les intérêts de recherche de Mme Reeves portent sur l’anxiété spécifique à la grossesse, les troubles psychologiques périnataux au niveau notamment de la prévention, l’évaluation et le traitement ainsi que les facteurs de vulnérabilité ou de protection ainsi que les attentes par rapport aux soignants.
Pour communiquer avec madame Reeves : nicole.reeves.chum@ssss.gouv.qc.ca
Roseline Galipeau, Ph.D. en Sciences Infirmières, UQO
Roseline Galipeau, Ph.D., est professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais.
Experte en périnatalité et en allaitement, Mme Galipeau est également consultante en lactation, une pratique professionnelle basée sur des résultats probants qui lui permettent de prévenir et diminuer l’insuffisance lactée. Son doctorat visait d’ailleurs à comprendre la perception d’insuffisance lactée afin d’être à même de soutenir les familles qui choisissent d’allaiter. Ses projets de recherche actuels sont en continuité avec ses études doctorales, puisqu’elle tente de discerner s’il y a une homologation entre la perception et la réalité de l’insuffisance lactée.
Son objectif est de développer une méthode d’intervention, de promotion, de prévention et de soutien par rapport à la perception d’insuffisance lactée.
« Ultimement, au niveau académique, l’allaitement devrait être un sujet abordé plus en profondeur, tout comme la périnatalité, et nos connaissances professionnelles devraient être augmentées », pense la professeure.
Pour y parvenir, Mme Galipeau veut explorer les différents facteurs qui peuvent contrecarrer les projets des familles qui font le choix de l’allaitement.
Pour communiquer avec madame Galipeau: roseline.galipeau@uqo.ca
Sabrina Zeghiche, Ph.D. en sociologie, Université du Québec en Outaouais
Détentrice d’un doctorat en sociologie à l’Université d’Ottawa, Mme Sabrina Zeghiche poursuit actuellement un stage postdoctoral au Département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent sur la transition à la parentalité, plus précisément les enjeux liés au deuil périnatal et à la conception par don de sperme. Sa thèse doctorale portait ainsi sur les différentes catégories spatiales et temporelles qui façonnent la (non) reconnaissance du deuil périnatal et sa recherche postdoctorale sur la substitution et la surutilisation du don de sperme. Son travail au sein de l’Équipe et ses recherches (post-)doctorales s’alimentent mutuellement, puisque la mission de l’Équipe et les différentes activités qui s’y déroulent autour de la thématique de la transition à la parentalité en font un espace privilégié pour quiconque s’intéresse à ces enjeux.
« Je ne pouvais rêver d’un meilleur cadre pour explorer les différentes facettes du ‘faire famille’ » – Sabrina Zeghiche
Mme Zeghiche est co-chercheure sur plusieurs projets de recherche qui explorent la thématique de la transition à la famille. Elle dirige également un projet (CRSH-Développement Savoir, 2021-2023) sur les dérives de la conception par don de sperme.
Pour communiquer avec madame Zeghiche : sabrina.zeghiche@uqo.ca
Sophie Gilbert, Ph.D. en Psychologie, UQÀM
Sophie Gilbert, Ph.D., est professeure agrégée au Département de psychologie de l’UQÀM, directrice du Groupe de recherche sur l’inscription sociale et identitaire des jeunes adultes (GRIJA), chercheure membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
Elle est également psychologue clinicienne au Centre professionnel de psychologie Rive-Sud et rédactrice en chef de la revue Filigrane.
Spécialisée en recherches qualitatives, elle développe principalement des recherches collaboratives avec les organismes communautaires.
Elle travaille auprès des populations marginalisées, en situations de précarité, que ce soit au Québec ou dans les Caraïbes. Elle s’intéresse de plus près à la réalité des femmes et des jeunes parents en situation de précarité, et à l’intervention menée auprès de ceux-ci.
Pour communiquer avec madame Gilbert : gilbert.sophie@uqam.ca
Tuong-Vi Nguyen, MD, M.Sc., Centre universitaire de santé McGill
Tuong-Vi Nguyen, M.D., est psychiatre et spécialiste de la reproduction et de la périnatalité.
Elle est professeure adjointe au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et est également experte médicale pour la Société Québécoise de schizophrénie et pour l’association des médecins psychiatres du Québec.
Les recherches de Dre Nguyen portent sur différents domaines de la neuroendocrinologie comportementale et développementale, notamment sur l’impact de la santé mentale parentale sur le développement des enfants, et, en particulier, sur l’intersection entre le développement du cerveau et le développement endocrinien.
Son objectif à long terme est d’aller au-delà de l’examen des hormones stéroïdes isolées et de concentrer ses efforts sur l’intégration de l’examen des hormones stéroïdiennes à celui de l’expression des récepteurs stéroïdiens, de la fonction des neurotransmetteurs et des phénotypes cliniquement significatifs tels que le trouble dysphorique prémenstruel, la dépression post-partum et l’humeur liée à la périménopause ainsi que les troubles anxieux.
Cette double doctorante (médecine et psychiatrie) de McGill a récemment travaillé sur un projet qui examinait des facteurs parentaux tels que l’âge, la consommation de substances et la santé mentale avant, durant et après la grossesse sur le développement du cerveau et sur le développement endocrinien. Elle examine également les aspects mécanistes, c’est-à-dire si les facteurs parentaux influencent le développement de l’enfant via l’épigénétique dans le placenta ou la structure du cerveau. Ses travaux lui ont d’ailleurs valu une importante bourse Chercheur clinicien Junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Santé en 2017.
Dre Nguyen s’est jointe au CÉRIF et à l’Équipe paternité, famille et société, pour amener son expertise au au projet de recherche Faire famille au 21e siècle : Projet parental, trajectoires de vie et de services et santé psychosociale.
Pour rejoindre Dre Nguyen : tuong.v.nguyen@mcgill.ca
Vincent Couture, Ph.D. Sciences cliniques, Université Laval
Vincent Couture, Ph. D., est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il enseigne l’éthique appliquée aux soins infirmiers et à la santé. Il est chercheur régulier au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval. Il possède une affiliation interaxe en Santé des populations et pratiques optimales en santé et en Reproduction santé de la mère et de l’enfant. Son programme de recherche se concentre sur l’éthique des soins appliquée aux débuts de la vie.
Pour communiquer avec monsieur Couture: vincent.couture@fsi.ulaval.ca
Collaborateurs internationaux qui terminent leur implication au sein de l’équipe en 2022
Delphine Rambeaud-Collin, Ph.D. Psychologie, Université de Toulouse-le-Mirail (France)
Delphine Rambeaud-Collin est psychologue clinicienne aux laboratoires LCPI et INSERM et détient un doctorat en psychologie clinique et psychopathologie. Ses travaux portent sur la filiation et les représentations des adultes de leur naissance suite à une Procréation médicalement assistée (PMA).
Rachel Ferrerre, Ph.D. Psychologie, Université Paris Descartes (France)
Psychologue clinicienne au Centre Hospitalier de Martinique et coordonnatrice de la Cellule de Recherche et d’Enseignement en Psychologie (CREPSY), Madame Ferrere est responsable de la première étude nationale sur l’impact psychologique des cancers associés à la grossesse (Etude ECHOCALG). Elle est docteure en psychologie rattachée au Laboratoire de psychopathologie et processus de santé, à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.
Pour communiquer avec Madame Ferrere: ferrererachel@hotmail.com
Denis Mellier, Ph.D Psychologie, Université de Franche-Comté (France)
Denis Mellier est professeur de psychologie clinique et psychopathologie au Département de psychologie à l’Université de Franche-Comté (France). Ses intérêts de recherche et d’enseignement sont la petite enfance et la parentalité, la famille, le groupe et l’institution, le corps et la psychopathologie des liens, les relations précoces, archaïques ou primitives, ainsi que la symbolisation primaire.
Pour communiquer avec M. Mellier : denis.mellier@univ-fcomte.fr
Mara Régina Santos da Silva, PhD, Sciences infirmière, Université de Rio Grande do Sul (Brésil)
Mara Régina Santos da Silva détient un doctorat en sciences infirmières. Elle est actuellement professeure dans ce domaine à l’Université fédérale de Rio Grande (FURG). Elle est également coordonnatrice du Groupe d’études et de recherche sur la famille, les soins infirmiers et la santé (GEPEFES) à la FURG.
Pour communiquer avec Mme Santos da Silva : marare@brturbo.com.br