Développement d’un site internet pour les parents d’un nouveau-né prématuré

Deux projets de recherche ont été réalisés dans le but de développer une intervention éducative numérique adaptée aux besoins des parents francophones qui n’avaient pas accès à toutes les informations souhaitées en français et validées scientifiquement. Les résultats de ces projets ont permis de développer un site internet, de l’améliorer et de le rendre disponible pour tous les parents francophones.

Objectifs

  • Développer une intervention éducative numérique dans le but de réduire le stress parental de parents ayant un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale.
  • Mesurer l’acceptabilité et la faisabilité d’une intervention éducative numérique auprès de parents d’un nouveau-né prématuré. De façon plus spécifique, ce projet vise à évaluer l’acceptabilité et la faisabilité du processus de recrutement, de l’intervention et de la procédure de collecte des données.

Résultats

Les participants ayant accès au site web l’ont jugé acceptable en termes de pertinence, de commodité et d’efficacité pour répondre à leurs besoins d’information. 85 % des participants ayant accès au site web l’ont consulté 1 à 3 fois par jour pendant la période de collecte des données et 69,4 % l’ont consulté pendant 5 à 20 minutes à chaque fois. Le site web éducatif est une intervention acceptable et réalisable.

Publications

Articles
1. Colette, K., N. Feeley, R. Galipeau, & Lebel, V. (2023). Acceptability and feasibility of a digital educational intervention designed to improve the psychological well-being of parents with a preterm infant at the neonatal intensive care unit: A pilot project. Early Human Development, 176 (2023), 105717. https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2023.105717
2. Lebel, V., Héon, M., Larone-Juneau, A., Colette, K., & Feeley, N. (2021). The Development of a Digital Educational Program with Parents of Preterm Infants and Neonatal Nurses to Meet Parents Educational Needs. Journal of Neonatal Nursing, 27 (2021), 52–57. https://doi.org/10.1016/j.jnn.2020.06.004
Communications
1. Lebel, V. (2023). L’acceptabilité et la faisabilité d’un site Internet conçu pour améliorer le bien-être psychologique des parents d’un nouveau-né prématuré. Colloque de la maîtrise en sciences infirmières du Réseau de l’Université du Québec, UQAC, Mai 2023.
2. Lebel, V., Héon, M., Larone-Juneau, A. & Feeley, N. (2020). The development of a digital educational program with parents of preterm infants to meet their needs and promote psychological well-being. 33e Gravens conference, Clearwater, Floride, Mars 2020.
3. Lebel, V., Feeley, N., Héon, M. & Larone-Juneau, A. (2019). Le développement d’une intervention éducative numérique pour les parents de nouveau-nés prématurés afin de réduire le stress parental, l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique et la dépression post-partum. Congrès ACFAS 2019, Gatineau.
4. Lebel, V., Héon, M., Larone-Juneau, A., +Colette, K. & Feeley, N. (2019). The development of a digital educational program with parents of premature infant to meet their needs and promote their psychological well-being. SCENE Symposium, Budapest, Hongrie.

Chercheurs principaux

Valérie Lebel
Nancy Feeley
Kimberley Colette
Roseline Galipeau
Marjolaine Héon
Audrey Larone-Juneau

Pour plus d’informations : Valerie.Lebel@uqo.ca

Financement

CRSH – Subvention institutionnelle
UQO – Fonds de démarrage
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