Les progrès scientifiques quant à la procréation médicalement assistée (PMA) permettent à davantage de couples de devenir parents. Toutefois, les traitements peuvent être difficiles: plusieurs études mettent en évidence les difficultés psychologiques, relationnelles et sexuelles rencontrées par les couples ayant recours à la PMA. En ce sens, malgré un pronostic favorable, 20 à 30% des couples choisissent d’arrêter les traitements avant d’avoir obtenu une grossesse. Cela dit, les facteurs qui contribuent à la décision des couples de poursuivre ou d’arrêter les traitements demeurent méconnus. Une connaissance accrue de ces facteurs est cruciale afin de mieux comprendre l’adaptation des couples pendant leur démarche en PMA et de leur fournir des services qui répondent à leurs besoins.
Par ailleurs, la recherche actuelle nous en dit bien peu sur l’expérience des couples dont les membres sont des personnes LGBTQ+ et qui ont recours à la PMA pour fonder une famille. Puisque ces couples forment environ 15% de la clientèle en clinique de fertilité, il est primordial de mieux comprendre leur parcours et leurs besoins spécifiques.
Quel est le but de l’étude ?
• Documenter les facteurs qui contribuent à l’ajustement et à la décision de poursuivre ou d’arrêter les traitements chez les couples ayant recours à la procréation médicalement assistée.
• Les facteurs examinés se regroupent sous trois catégories, soit les caractéristiques individuelles et conjugales, les facteurs liés à l’organisation des soins dans les cliniques de fertilité et les facteurs liés aux traitements.
Chercheuses
• Katherine Péloquin, Ph. D., professeure titulaire, Université de Montréal
• Renda Bouzayen, M.D., professeure agrégée, Dalhousie University
Éthique et financement de la recherche
Cette étude a été approuvée par les comités d’éthique de l’Université de Montréal, de l’université de Dalhousie et du CIUSSS-de-l’Estrie-CHUS. Elle est financée par l’organisme subventionnaire fédéral IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada).
Résultats
Le projet est présentement en cours d’analyse de données.
Des questions ?
Communiquez avec Sarah Beauchemin-Roy (elle), M.A., coordonnatrice de recherche de l’étude à l’adresse courriel suivante: projet.parcours@outlook.com
Publications en lien avec le projet Parcours des couples suivis en PMA
1. Benoit, Z., Rosen, N. O., Renaud, M., Bergeron, S., Brassard, A., & Péloquin, K. (2024). “Doctors Asked if we Are Sisters or Friends”: Experiences of 2S/LGBTQIA+ Couples in the Context of Medically Assisted Reproduction. Canadian Journal of Human Sexuality, 33(3), 429-442. https://doi.org/10.3138/cjhs-2024-0028
Commentaires récents