Défi

Exprience des parents immigrants

Description 

Le présent projet visait à documenter et à analyser les représentations qu’ont les femmes immigrantes d’origine maghrébine et leurs proches du deuil périnatal, soit le décès d’un enfant durant la grossesse ou dans les jours suivant sa naissance.

Objectif

Il s’agissait d’examiner auprès de ces femmes et de leurs proches :

    1. leurs représentations de cet évènement en contexte migratoire;
    2. le sens qu’ils lui attribuent;
    3. leurs représentations des répercussions de cet évènement sur les autres enfants (le cas échéant), ainsi que sur leurs relations avec ceux-ci;
    4. le rôle et la place des proches et autres membres de leur réseau social;
    5. les représentations des femmes (et de leur conjoint, s’il est le proche participant) des répercussions de cet événement sur leur relation conjugale.

Le vécu parental lors d’un deuil périnatal a été largement documenté, surtout qualitativement, auprès d’une population de femmes blanches, de classe moyenne, vivant en couple, et ce, tant au plan international (DeBackere et al., 2008) qu’au Canada (deMontigny & Verdon, sous presse). Ces études nous apprennent que cet évènement a des effets à long terme sur les relations conjugales, parentales, familiales ainsi que sur le réseau social, entrainant un dysfonctionnement familial et un isolement social (deMontigny & Verdon, 2012; deMontigny et al., 1999).

Ce projet partait du constat que les familles immigrantes n’ont pas été représentées dans ces études (deMontigny & Verdon, sous presse) et que les données recueillies auprès de femmes blanches non immigrantes ne sont pas forcément transposables à la population à l’étude, étant donné les spécificités liées au contexte migratoire.

Cette première étude s’inscrivait dans une programmation de recherche de plus grande envergure qui visait à mieux comprendre l’expérience du deuil des familles immigrantes de diverses origines ethniques.

L’étude des représentations des femmes immigrantes et de leurs proches du deuil périnatal a permis de mieux comprendre :

  • Leur conception de la mort, du deuil, et leur co-construction du sens donné au deuil périnatal;
  • Leur conception des effets du deuil périnatal sur les relations intrafamiliales, de même que sur leur intégration au sein de la société canadienne;
  • Le rôle et la place des proches auprès des femmes immigrantes en contexte de vulnérabilité;
  • La nature de l’aide attendue de la part des membres du réseau, dont les intervenants sociaux;
  • Les modalités d’intervention qui respectent leurs valeurs, leurs coutumes, leurs croyances.

Description détaillée projet Defi

Publications

Article : Expérience des parents immigrants suivant un décès périnatal

Partagez