Besoins éducatifs des parents d’un nouveau-né prématuré lors du retour à la maison

Titre

Transition à la maison après l’hospitalisation d’un nouveau-né prématuré : Les besoins éducatifs liés au bien-être psychologique et la qualité du sommeil et les préférences des parents pour obtenir de l’information

Description

Un sondage impliquant plus de 100 parents a été conduit pour connaitre les besoins d’information pour favoriser le bien-être psychologique et le sommeil des parents ayant un nouveau-né prématuré qui a intégré le milieu familial.

Objectif
Décrire les besoins éducatifs des parents en lien avec leur bien-être psychologique et la qualité de leur sommeil suite au congé de l’unité néonatale de leur nouveau-né prématuré. De même, les préférences des parents en lien avec le mode de transmission de l’information seront également décrites.

Résultats
Selon les résultats du sondage auprès des parents, les informations les plus utiles données par les professionnels de santé pour réduire le stress ressenti pendant cette période concernaient le suivi de l’enfant après l’hospitalisation et l’accès à un professionnel de santé en cas de questions (n = 12 ; 31,6 %). Peu de parents (n = 17 ; 19,5%) ont déclaré avoir consulté un professionnel de santé au sujet de leur sommeil au cours des six derniers mois. Selon 54,8% des parents, aucune des informations reçues par les professionnels de santé lors de la préparation du retour à la maison de leur enfant n’a contribué à améliorer la qualité de leur sommeil. Après la sortie de l’hôpital, les parents ont plusieurs besoins d’information qui peuvent avoir un impact sur leur bien-être psychologique et la qualité de leur sommeil.

Publications
Articles
1. Lebel, V., Aita, M., Landry, I., Marie-Josée, M.J., & Hamel-Hilaréguy, P. (2024). Transition of premature infants from the neonatal unit to home: Parents’ educational needs and preferences to promote their psychological well-being and sleep quality. Journal of Pediatric Nursing, (Pré-publication en ligne) https://doi.org/10.1016/j.pedn.2024.07.024

Communication
1. Lebel, V., Aita, M., Martel, M.J. & Landry, I. (2024). Transition of premature infants from the neonatal unit to home: Parents’ educational needs to promote their psychological well-being and sleep quality. COINN 2024, Aalborg, Danemark, mai 2024.

Chercheurs

Valérie Lebel
Marilyn Aita
Isabelle Landry
Marie-Josée Martel
Paméla Hamel-Hilaréguy

Financement

CRSH – Subvention institutionnelle
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