Étude Réactions

Description 
L’étude Réactions a pour but de comprendre de façon longitudinale l’expérience des enfants et adolescents d’âge scolaire de la pandémie de la COVID19 ainsi que ses effets sur eux- mêmes et leurs parents.

Objectifs
Plus précisément, il s’agit de : 1) Dresser un portrait des connaissances et de la compréhension des jeunes de la pandémie de la COVID19; 2) Explorer les représentations des jeunes des conséquences positives et négatives des mesures de prévention et de protection imposées en réponse à la COVID19; 3) Identifier les facteurs qui contribuent et nuisent au bien- être des enfants, des adolescents et de leurs parents en contexte de confinement et de déconfinement; 4) Décrire l’évolution du bien-être, du fonctionnement parental, du fonctionnement familial et du soutien social des familles du Québec au cours de la crise de la COVID19; 5) Générer des connaissances pouvant être mobilisées par les décideurs afin de préparer l’après-pandémie.

Résultats
L’étude a permis d’examiner l’évolution du bien-être des parents, des enfants et des familles au fil des trois premières vagues de la pandémie de la COVID19 (avril 2020 – mai 2021) et d’identifier leurs principales préoccupations en lien avec les relations familiales et sociales des enfants et des adolescents pendant cette période, de même que les stratégies d’adaptation mobilisées par les jeunes, leur perception des mesures sociosanitaires, leurs apprentissages pendant cette période et leur participation aux décisions.

Les chercheurs principaux
Christine Gervais, professeure en sciences infirmières à l’UQO
Isabel Côté, professeure agrégée en travail social à l’UQO
Francine de Montigny, professeure titulaire en sciences infirmières à l’UQO et directrice de l’équipe de recherche Paternité, Famille et Société
Tamarha Pierce, professeure titulaire en science sociales à l’École de psychologie, Université Laval

Publications

Articles :

  1. Doucet, S., Barrette, F., Côté, I., Gervais, C., & Lafantaisie, V. (2024). « Je pense que si je réussis à survivre à une pandémie, je peux dire que mes capacités n’ont pas de limite. » : Les apprentissage comme preuves de résilience chez les jeunes Québécois×e×s en contexte de pandémie. Revue canadienne de service social, 41(1), 53-72. https://doi.org/10.7202/1111860ar 
  2. Gervais, C., Côté, I., Pierce, T., Vallée-Ouimet, S., & de Montigny, F. (2023). Family functioning and the pandemic: How do parental social support and mental health contribute to family health? Canadian Journal of Nursing Research, 55(3), 365-376.https://doi.org/10.1177/08445621231175757.
  3. Gervais, C., Côté, I., Lampron-de Souza, S., Barrette, F., Tourigny, S., Pierce, T. & Lafantaisie, V. (2022). The COVID-19 Pandemic and Quality of Life: Experiences Contributing to and Harming the Well-Being of Canadian Children and Adolescents. International Journal on Child Maltreatment: Research, Policy and Practice, 6(3), 453-475.  https://doi.org/10.1007/s42448-022-00141-w.
  4. Côté, I., Gervais, C., Doucet, S. & Lafantaisie, V. (2022). « Je m’ennuie beaucoup de mamie et papi ». Impacts des mesures socio-sanitaires sur les liens grands-parents et petits-enfants. Enfances, familles, générations, 40. https://journals.openedition.org/efg/13435.
  5. Stoecklin, D., Gervais, C., Kutsar, D., & Heite, C. (2021). Lockdown and Children’s well-being: Experience of children in Switzerland, Canada and Estonia. Childhood Vulnerability Journal, Special issue Childhood Vulnerability during COVID-19, 3, 41-59. https://doi.org/10.1007/s41255-021-00015-2.

Chapitre:

  1. Gervais, C., Côté I, Lefebvre, E. & William-Plouffe, M.C. (2025). Un an et trois vagues de pandémie de la COVID19… Quelles stratégies d’adaptation sont mobilisées par les adolescents du Québec ? Dans Adolescents dans le monde face à la pandémie. Presses Universitaires de Rennes.

Rapports :

  1. Gervais, C., Côté, I., Miljus, M. (2022). Étude Réactions : Récits d’Enfants et d’Adolescents sur la COVID19. [document inédit]. Rapport final soumis au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. ISBN : 978-2-924647-20-2
  2. Gervais, C., Côté, I., Miljus, M., & Barette, F. (2021). Étude Réactions : Récits d’Enfants et d’Adolescents sur la COVID19. [document inédit]. Quatrième rapport d’étape soumis au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. ISBN : 978-2-924647-19-6
  3. Gervais, C., Côté, I., & Barette, F. (2021). Étude Réactions : Récits d’Enfants et d’Adolescents sur la COVID19. [document inédit]. Troisième rapport d’étape soumis au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. ISBN : 978-2-924647-18-9
  4. Gervais, C., Côté, I., & Barette, F. (2020). Étude Réactions : Récits d’Enfants et d’Adolescents sur la COVID19. [document inédit]. Deuxième rapport d’étape soumis au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. ISBN : 978-2-924647-16-5
  5. Gervais, C., Côté, I., & Lalande, D. (2020). Étude Réactions : Récits d’Enfants et d’Adolescents sur la COVID19. [document inédit]. Premier rapport d’étape soumis au Ministère de la Famille du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. ISBN : 978-2-924647-17-2

Articles dans des revues professionnelles :

  1. Doucet, S., Gervais, C., & Côté, I. (2023).  Impacts globaux de la pandémie chez les enfants et adolescent.e.s québécois.e.s : Résultats préliminaires de l’étude RÉACTIONS. Bulletin de liaison, Partenariat de recherche Familles en mouvance, 19, 10-15. http://www.partenariat-familles.inrs.ca/wp-content/uploads/2023/03/ImpactsGlobauxPandemie.pdf .
  2. Gervais, C., Côté, I., Vallée-Ouimet, S. & de Montigny, F. (2022). Perceptions des enfants et des adolescent·e·s québécois·e·s à l’égard de la COVID19. Un regard descriptif sur leur compréhension du phénomène afin de mieux cerner les défis de sensibilisation et de prévention dans la pratique infirmière. Perspective infirmière, 19 (1), 21-25. https://www.oiiq.org/documents/20147/271608/PI-vol19-no-hiver-web.pdf#page=21
  3. Gervais, C., Côté, I., & Miljus, M. (2021). Comment soutenir la santé mentale des jeunes et de leurs parents après plus d’un an de pandémie ? Action parents, 42 (2), p. 28-30. https://www.fcpq.qc.ca/parents/revue-action-parents/

Des questions
Christine Gervais : Christine.Gervais@uqo.ca

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