Titre
Adaptation psychosociale et trajectoire paternelle d’utilisation des services juridiques et psychosociaux à la suite d’une séparation conjugale
Description
La présente étude s’inscrit dans une perspective longitudinale qui vise à mieux comprendre les processus (proximaux et distaux) qui favorisent une meilleure adaptation physique et psychosociale des pères à la suite d’une séparation conjugale. Quatre objectifs sont poursuivis :
Objectifs
1) identifier les principaux besoins des pères durant cette période de transition familiale;
2) décrire la trajectoire des services utilisés (psychosociaux, juridiques) pour répondre à ces besoins;
3) estimer l’adéquation et les impacts potentiels de ces services sur la santé physique et psychosociale des pères et;
4) préciser les mécanismes/processus qui contribuent aux impacts positifs ou négatifs perçus sur l’adaptation des pères.
Résultats préliminaires
Les résultats préliminaires permettent d’identifier différents facteurs qui freinent ou favorisent l’adaptation psychosociale au rôle de père à la suite d’une séparation conjugale. De plus, l’étude cerne les différents facteurs qui influencent les perceptions des différents services accessibles et utilisés durant la période post-séparation (services psycho-juridiques, juridiques, santé, mesures gouvernementales et leur impact économique). L’étude permet aussi d’explorer les contextes plus spécifiques de pères qui ont la garde principale de l’enfant ou ceux dans lesquels il y a présence de violence conjugale.
Publications
À venir
Des questions
Diane Dubeau, chercheuse principale: diane.dubeau@uqo.ca
Financement
CRSH Savoir (2019-2025)
Commentaires récents