En décembre 2023, l’équipe Paternité, famille et société a remis 4 bourses d’études.

Les bourses d’études de l’équipe ont pour but de soutenir une étudiante ou un étudiant de 2e ou de 3e cycle universitaire dont le projet de mémoire ou de thèse s’inscrit dans les thématiques des axes de l’équipe ainsi que dans ses objectifs. La bourse de maîtrise est d’une valeur de 2000$ et la bourse doctorale est d’une valeur de 5000$.

Récipiendaires à la maitrise :

  • Mathilde Renaud. La parentalité joue-t-elle un rôle vis-à-vis la perception de la sexualité et les pratiques sexuelles des couples lesbiens québécois? Maitrise en psychologie UdM sous la direction de Katherine Péloquin. 
  • Alan Bougeard. Approche psychodynamique et systémique de la transition à la paternité (TÀP) chez les couples d’hommes gais en contexte de gestation pour autrui (GPA). Doctorat en psychologie UQAM (D.Psy/Ph.D) sous la direction de Raphaële Noël. 

Récipiendaires au doctorat :

  • Mélissandre Leblanc. L’identité des grands-pères d’aujourd’hui, au regard de leur masculinité dans une perspective intergénérationnelle. Doctorat en psychologie UQAM (D.Psy) sous la direction de Raphaële Noël. 
  • Caroline René. Attendre un enfant conçu par PMA en contexte d’infertilité : une étude de cas multiples. Doctorat en sciences infirmières UQO sous la direction de Francine de Montigny. 

Le prochain concours devrait être à l’automne 2024.