3ème cycle

Domitille Dervaux. (2022-…). L’accompagnement du sentiment de compétence et de sécurité des parents en périnatalité dans des contextes de vulnérabilité, doctorants en sciences de la famille dirigée par Francine de Montigny, Université du Québec en Outaouais.

Audrey Bujold. (2021-…). Analyse de l’expérience des femmes choisissant une naissance non assistée, doctorat en sciences de la famille dirigée par Christine Gervais et co-dirigée par Pierre Pariseau-Legault, Université du Québec en Outaouais.

Seena Fortin. (2020-…). Engagement paternel: contribution du soutien social et des besoins psychologiques fondamentaux, doctorat en psychologie clinique dirigée par Tamarha Pierce et co-dirigée par Francine de Montigny, Université Laval.

Isabelle Landry. (2020-…). L’expérience relationnelle des infirmières auprès des couples en contexte de naissance: une phénoménologie des pratiques, doctorat en sciences infirmières dirigée par Francine de Montigny (comité de thèse : Johanne Déry, Christine Gervais, Chantal Verdon), Université du Québec en Outaouais.

Caroline René. (2020-…). Perspective écosystémique de l’expérience de parents de la grossesse par procréation médicalement assistée en contexte d’infertilité, doctorat en sciences infirmières dirigée par Francine de Montigny (comité de thèse : Katherine Péloquin), Université du Québec en Outaouais.

Geneviève Mercier. (2019-2023). La coparentalité au sein d’une famille comportant un parent militaire, doctorat en psychologie clinique dirigée par Tamarha Pierce et co-dirigée par Francine de Montigny, Université Laval.

Monica Vaillancourt. (2019-…). Parental acculturation, discrimination and mental health during the transition to parenthood, dirigée par Deborah DaCosta (comité de thèse : Francine de Montigny), Université McGill.

Philippe Drouin. (2019-…). L’expérience de transition à la maternité chez des femmes présentant un risque suicidaire – Entre vouloir donner la vie et vouloir la mort, dirigé par Rapaële Noël (comité de thèse : Francine de Montigny), Université du Québec à Montréal.

Dominique Lalande. (2018-…). L’évaluation des effets des groupes de deuil périnatal, doctorat en psychologie clinique dirigée par Francine de Montigny (comité de thèse : Chantal Verdon), Université du Québec en Outaouais.

Andrée-Anne Desrosiers. (2018-2023). Le stress vécu par les futurs parents en période prénatale : une analyse comparativedoctorat en psychologie clinique dirigée par Francine de Montigny et co-dirigé par Isabel Côté, Université du Québec en Outaouais.

Naiara Barros Polita. (2017-2019). O significado atribuído pelo pai à recidiva do câncer do filho, en cotutelle avec l’Université de São Paulo (Brésil), doctorat en sciences infirmières codirigée par Francine de Montigny et L. C. Nascimento (USP), Université du Québec en Outaouais.

Sabrina Zeghiche. (2015-2020). La (non) reconnaissance sociale du deuil périnatal : variations spatio-temporelles et résistance quotidienne, doctorat en sociologie dirigé par J. Lopez et codirigée par Francine de Montigny, Université d’Ottawa.

Bianca Bélanger. (2015-2018). Motivation à être père : antécédents prénataux et lien avec l’expérience des pères d’un nourrisson, doctorat en psychologie dirigée par Tamarha Pierce et Francine de Montigny, Université Laval.

Mylène Ross-Plourde. (2011-2016). La théorie du comportement planifié appliquée à l’engagement paternel lors de la transition à la parentalité, doctorat en psychologie dirigée par Tamarha Pierce et Francine de Montigny, Université Laval.

Malika Morisset-Bonapace. (2011-2015). Contribution des attitudes et motivations maternelles à l’expérience paternelle suivant la naissance d’un premier enfant, doctorat en psychologie-clinique dirigée par Tamarha Pierce et Francine de Montigny, Université Laval.