Parcours : Parents endeuillés après un décès périnatal
Description du projet PARCOURS
Au Canada, on estime qu’une grossesse sur cinq se termine par un décès périnatal. Pour les parents et leurs proches, le décès périnatal est sans contredit un événement dévastateur de la vie. Plusieurs travaux, y compris les nôtres, montrent clairement les répercussions d’un deuil périnatal chez les pères. Pourtant, ceux-ci sont rarement pris en compte dans les politiques et les services mis en place en contexte de deuil périnatal. Par exemple, bien qu’on connaisse les bienfaits des groupes de deuil sur les mères, on ignore si ce service répond aux besoins précis des hommes, et si (et dans quelle mesure) il contribue au fonctionnement des hommes et des femmes dans leur vie, une lacune que vise à combler cette étude.
Les principaux objectifs du projet PARCOURS
- Mieux comprendre comment la participation des pères et des mères à un groupe de soutien de deuil après un décès périnatal contribue à leur fonctionnement dans leur vie.
- Comparer l’expérience des couples qui ont participé ensemble aux rencontres d’un groupe de soutien de deuil à celle de couples dont l’un des parents a peu ou pas participé au groupe ou qui ont eu recours à d’autres services.
- Mieux comprendre ce qui rejoint ou non les hommes dans les services lors d’un deuil (ex. groupes de deuil, aide psychologique, soutien en ligne, etc).
La chercheure principale
Francine de Montigny, Ph.D., O.Q. est professeure titulaire en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles (2010-2020), elle a été chercheure boursière sénior du Fonds Québécois de recherche en santé de 2008 à 2020. Elle dirige le Centre d’études et de recherche en intervention familiale et le Regroupement Paternité, famille et société (FQRSC). Elle est officière de l’Ordre National du Québec (2017) et récipiendaire du prix scientifique du Québec Marie-Andrée Bertrand (2018).
Les co-chercheurs
- Giulia Corno, Ph.D., psychologie, Université du Québec en Outaouais.
- Deborah, Da Costa, Ph.D., psychologie, professeure au département de médecine, Université McGill.
- Diane Dubeau, Ph.D., psychologie développementale, professeure en psychoéducation et psychologie, Université du Québec en Outaouais.
- Christine Gervais, Inf., Ph.D., psychologie, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais.
- Dominique Lalande, Ph.D. c. en psychologie, Université du Québec en Outaouais.
- Sophie Meunier, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université du Québec à Montréal.
- Raphaële Noël, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université du Québec à Montréal.
- Katherine Peloquin, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie, Université de Montréal.
- Tamarha Pierce, Ph.D., psychologie, professeure en psychologie et sciences sociales, Université Laval.
- Chantal Verdon, inf. Ph.D., sciences infirmières, professeure en sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais.
Éthique et financement de la recherche
L’étude, financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) a reçu l’approbation éthique de l’Université du Québec en Outaouais (#2020-711) et du CISSS de Laval (#MP-35-2022-926). Les informations que vous fournissez seront anonymes. Cela signifie que nous ne pourrons pas vous identifier, ni identifier vos réponses.
Résultats
Le projet est présentement en cours d’analyse de données.
Des questions ?
Communiquez avec Caroline René, infirmière, coordonnatrice de recherche de l’étude à l’adresse courriel suivante: parcours@uqo.ca ou au téléphone: 819-595-3900, poste 2248.